Se Connaître, Se Reconnaître

Les exercices de reconnaissance et d’accueil des émotions

Se rencontrer

Il se peut que vous ayez du mal à vous (re)connecter à vos émotions, à les (re)connaître, à les comprendre et à les accueillir pour ce qu’elles sont. Lorsque cette difficulté se présente à vous, nous pouvons mettre en place quelques exercices pour vous aider. Par exemple, en remplissant, chaque jour, un petit tableau qui fait l’état de vos ressentis émotionnels le matin et en résumé de votre journée le soir. Cette étape est vraiment primordiale pour apprendre de soi.

.

Au fil de l’émotion

Ensuite, lors des consultations, nous pratiquons un autre exercice que j’appelle « Au fil de l’émotion ». C’est un exercice qui permet, comme son nom l’indique, de remonter d’image, de pensées en émotions pour dénicher les racines de certains schémas limitants qui nous gouvernent. Pour se faire, nous n’avons pas besoin de parler des événements ou des traumatismes pouvant y être lié, nous faisons dans l’instant avec ce qui se présente à vous. C’est un moment de reconnexion profond à soi, dans le ressenti, dans le moment présent.

.

La Méditation en Pleince conscience

La méditation en Pleine conscience est un puissant outils pour accompagner à la gestion des émotions (j’ai d’ailleurs écris mon mémoire de fin d’étude sur le sujet, si vous voulez le lire, il suffit de m’envoyer la demande par mail). On peut remarquer ses bienfaits au bout de quelques semaines seulement avec 15 minutes de méditation quotidienne! Et ils restent dans le temps. Lors de mon étude, j’ai pu noter cette amélioration, tout d’abord sur un niveau physiologique: les neurones se remodulent, il y a une plus grande adaptabilité du processus de stress et une modification des liens pensées/émotions. En puis ces bienfaits sont également visibles au niveau psychologique en développant certaines qualités: l’approfondissement de la connaissance de soi, le détachement ressenti face à des situations qui provoquaient de vives émotions jadis, un enclin à l’acceptation et à la résilience, l’expansion de l’estime de soi et de la confiance en les autres.
N’attendez plus pour vous y mettre!